Deux prêtres de la communauté de l’Emmanuel ?

2018-10-04T18:43:39+01:004 octobre 2018|

Nous sommes deux prêtres, Bernard et moi, Pierre, à être arrivés dans l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas au premier septembre. Nous résidons au presbytère de Lalande avec le père Jean. Depuis notre arrivée, nous sommes très chaleureusement accueillis tant par les prêtres, que par les diverses équipes et les paroissiens qui nous invitent à leur(s) table(s) (délicieuses…). J’espère que nous n’avons pas fait trop de gaffes et que vous voudrez bien nous pardonner nos maladresses et l’oubli parfois de vos noms…

Le père Joseph m’a demandé de vous expliquer ce que signifie « prêtres de la communauté de l’Emmanuel » : la Communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Église Catholique à la suite du concile Vatican II, dans ce qu’on appelle le renouveau charismatique. Elle a démarré par une assemblée de prière à Paris en 1972 et a grandi rapidement en France et dans le monde (elle est présente actuellement sur les 5 continents, en 60 pays) : ses fondateurs sont des laïcs, Pierre Goursat, et Martine Laffitte devenue Martine Catta. Le nom Emmanuel est un des noms de Jésus : il signifie « Dieu avec nous » : Dieu est avec nous dans notre vie quotidienne. Les grâces (ou spécificités, ou spiritualité) de notre communauté sont la louange, l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Nous ne sommes pas évidemment les seuls à vivre de ces grâces et de l’Esprit Saint !

Comme Association Publique de Fidèles (reconnue par le Saint Siège en 1992), la communauté de l’Emmanuel rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de l’ecclésiologie de communion encouragée par le Concile Vatican II. Pierre Goursat a très vite perçu l’enjeu pour l’Église d’avoir des prêtres partageant avec leurs frères et sœurs laïcs une même vie de prière, un même désir de sainteté et un même feu pour annoncer l’Évangile. Les prêtres de l’Emmanuel sont incardinés dans les diocèses (nous ne sommes pas des religieux) et disponibles pour la mission universelle de l’Église. C’est pourquoi nous sommes arrivés à Toulouse : parce que les familles de la communauté de l’Emmanuel de la région de Toulouse attendaient de partager la mission avec des prêtres de l’Emmanuel, et que Monseigneur Le Gall avait demandé depuis 10 ans déjà, à la communauté de l’Emmanuel d’envoyer des prêtres dans le diocèse de Toulouse. Concrètement, en paroisse, nous sommes des prêtres « normaux », pour coopérer à la charge du curé et à la mission que lui confie l’évêque, à votre service et heureux d’être avec vous.