Partager et rendre grâce : les équipes de funérailles avancent en Doyenné

2018-01-28T20:13:06+01:0015 mai 2017|

Partager les savoir-faire et les savoir-être de chacun, rendre grâce pour les fruits de la mission… tel était le fil conducteur de la rencontre en Doyenné1 des équipes de funérailles du 19 avril dernier à L’Union. Une quarantaine de personnes ont participé à ces échanges d’où les uns et les autres sont ressortis riches de tous les témoignages, confortés dans leur engagement et fortifiés dans leur foi.

Un premier constat, comme une évidence, est de rappeler que le service accompli par les équipes de funéraille est difficile. Les équipes sont confrontées, avec les familles, à la brutalité de la mort, au questionnement terrible du « pourquoi », aux souhaits « décalés » de ceux qui restent, concernant par exemple la musique choisie pour la célébration des funérailles… De plus, c’est un service très mobilisé avec 130 à 260 célébrations par an selon les ensembles paroissiaux. Dans ce contexte, le deuxième constat est que la célébration des funérailles est un lieu fort d’évangélisation. Que la présence et la parole du prêtre aux familles tout comme son soutien aux équipes est essentielle. Que les équipes voient à l’œuvre l’Esprit Saint dans ce moment particulier de la préparation des funérailles.

Troisième constat donc : la préparation ainsi que le déroulement de la cérémonie demandent beaucoup d’attention. Les équipes ont pu échanger sur leur façon de faire concernant la vie d’équipe, la collaboration entre prêtres et laïcs, l’accueil téléphonique, le lien avec l’entreprise de pompes funèbres, le choix des dates et heures de la cérémonie, des neuvaines, etc. Outre cet aspect matériel, la rencontre a permis également des échanges formateurs sur le plan liturgique (choix des textes, mots d’accueil, musique, quête…).

1. Le Doyenné Notre Dame de l’Hers et du Girou regroupe les ensembles paroissiaux de L’Union-Launaguet-Saint-Jean, de Fronton-Villemur, de Montastruc-Bessières-Verfeil, de Bruguières-Fenouillet, enfin de Aucamville-Saint-Loup.