Stop au Dieu utile… à la spiritualité utilitariste !

2018-08-14T09:50:09+01:0014 août 2018|

« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez,  non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés ». Bref, ça suffit maintenant !  Je ne veux plus me faire avoir ! J’ai déjà tout compris de votre petit jeu ! Arrêtez de me mentir et arrêtez votre petit baratin. Ce sont des paroles directes et vraies, une vérité tellement évidente même si elle blesse. Comme vous le savez, instinctivement, très souvent, nous ne cherchons pas Dieu parce qu’Il nous indique le chemin pour grandir et comprendre, pour aimer, mais pour qu’il  résolve nos problèmes, sans nous fatiguer ni nous faire attendre. Le plus vite possible. Il y a une chose avec laquelle j’ai de plus en plus mal : notre comportement calculateur et commerçant avec le Seigneur.

Je vous donne un exemple ! Un couple arrive pour se marier à l’église ! Ils habitent l’une de nos 13 paroisses ! Ça fait 8 ans que je suis sur l’ensemble paroissial, mais je ne les ai jamais vus à aucune célébration. Ce couple veut se marier, et tout d’un coup, il se rappelle que Dieu existe, que se marier à l’église est quand même plus beau, plus fun que passer 15 minutes devant monsieur le maire, entendre deux ou trois articles de lois et signer vite fait un bout de papier ! A un certain moment du dialogue pastoral, après avoir parlé de leur rencontre, des étapes de leur vie de couple, j’ose poser des questions touchant à la foi parce que c’est un sacrement qu’ils demandent. « Quand est-ce que vous avez été à l’église récemment ? » Leur réponse : « Euh, je ne me rappelle plus ! C’était malheureusement aux funérailles de grands parents d’un copain… ! » et je poursuis « C’est quand est vous avez prié la dernière fois ?»  Réponse : « Pour être honnête monsieur le curé, je ne me souviens plus ! » « Et pourtant vous voulez vous marier à l’Église, devant Dieu… »

En fait, Dieu n’a pas de place dans votre vie. Vous le cherchez parce que vous avez besoin de lui pour vous marier, comme cette foule qui cherche Jésus parce qu’elle veut manger. Ensuite, vous reviendrez à lui pour le baptême de votre enfant et la dernière fois que vous reviendrez dans une église, ce sera quand d’autres personnes vous y amèneront dans un cercueil pour vos funérailles…J’ai conscience d’être dur et d’exagérer dans mes propos, mais comment ne pas faire cette comparaison et râler quand on voit des gens qui ne se rappellent de Dieu et de l’Eglise que lorsqu’ils ont besoin de demander quelque chose de beau, dans les sacrements, ou malheureusement un réconfort lors des funérailles.

Pour beaucoup de gens malheureusement, Dieu existe seulement quand et s’il résout leurs problèmes, leurs malheurs. Nous arrivons à déterminer l’utilité de Dieu, à quoi nous sert sa présence. C’est tellement égoïste cette vision utilitariste de Dieu : un Dieu au service de nos besoins. Même humainement, pouvez-vous compter parmi vos amis celui ou celle qui ne s’approche de vous que lorsqu’il ou elle a besoin de vos services ? Il ne vous appelle que lorsqu’il a besoin de vous ! A un certain moment, vous en avez assez et vous rayez cette personne de la liste de vos amis. Il en est de même pour le Seigneur, même si lui n’est pas capable de nous rayer de la liste… notre Dieu est tellement grand dans son amour que même blessé par notre égoïsme, il nous appelle à nous convertir pour Le chercher gratuitement, pour ce qu’Il est : le Vrai Pain qui nous donne la vie éternelle !

Ancien curé de l'ensemble paroissial