Retraite spirituelle : les jeunes s’ouvrent au mystère de la Trinité

2018-04-10T18:26:26+01:0010 avril 2018|

Quatorze jeunes ont préparé leur profession de foi au Couvent de la Molle à Montauban les 7 et 8 avril dernier. Pour Pentecôte, ils poseront un acte de foi en conscience, en récitant le Credo lors de la messe, debout face à l’assemblée et vêtus d’une aube blanche. Pour beaucoup, ce fut l’occasion “d’apprendre” le mystère de la Trinité, au cœur de la foi chrétienne. Ils en étaient heureux et nous l’ont partagé lors de la relecture.

Durant leur retraite spirituelle, les jeunes de 12 et 13 ans de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas ont cheminé avec Saint Pierre, depuis son appel “Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes” (Mt 4, 18-25) alors qu’il était pêcheur, jusqu’à son envoi par le Christ : “Sois le berger de mes agneaux” (Jn 21, 9-17).

Ils ont compris ses doutes et la confiance à laquelle nous appelle le Christ (Mt 14, 22-23) ; ils ont entendu sa profession de foi “Tu es le Christ, le Dieu Vivant” (Mt 16, 13-19) et ont été touchés par la tristesse de Pierre après son reniement (Mt 26, 30-35 et 65-75). Eux-mêmes ont pu recevoir la grâce du pardon du Père par le sacrement de réconciliation et pour beaucoup aussi, ce fut une expérience de “calme retrouvé”, comme ils nous l’ont confié.

Saint Pierre… et après lui, Saint Don Bosco, Sainte Élisabeth de la Trinité, Sainte Faustine : ils ont découverts de grands saints, modèles de foi proposés par l’Église, des saints portés par l’Esprit qui donne force, paix et joie.

En ce dimanche de la Miséricorde, la messe dominicale célébrée par Père Joseph dans la petite chapelle du couvent des Sœurs de l’ange gardien, priante et chantante tout à la fois, leur a fait connaître l’infini amour du Père, qui rejoint dans ses blessures, Thomas, le disciple incrédule (Jn 20, 19-31). Un grand jeu de piste, des courses et jeux de trappe-trappe échevelés, un Time’s Up en soirée, occasion de grands éclats de rire, enfin, la prière des complies avant de dormir…

Ils entrent peu à peu dans la foi de l’Église avec confiance, joie et persévérance. Un témoignage fort pour les accompagnateurs et pour nous tous, adultes, de la présence agissante de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, notre Consolateur et notre Force.